Intégré au plan Canal, Inter-Béton est un acteur sociétal
proche de ses clients et proche des Bruxellois.

100 emplois directs et indirects, ça compte !

Par son intégration au cœur d’une zone territoriale en pleine rénovation, par sa volonté d’apporter un emploi de proximité, Inter-Béton apparaît comme un employeur durable apportant de l’emploi non qualifié de façon récurrente à une centaine de personnes. La société est donc un acteur important du tissu socio-économique de Bruxelles.

Des investissements d’avenir

Conscient de son rôle sociétal, mais aussi de la nécessaire approche environnementale d’une zone territoriale en transformation, Inter-Béton entreprend des investissements importants sur son site afin de diminuer les nuisances et s’intégrer plus dans l’environnement urbaine.

Une proximité voulue et nécessaire

En produisant 170.000 m³ de béton prêt à l’emploi par an, la centrale Inter-Béton du Bassin Vergote entend répondre à une demande forte de ce matériau sur les chantiers bruxellois. Cette proximité est garante d’une diminution marquée du trafic et des émissions de CO2 qui y sont liées. En outre, cette proximité permet de respecter la règle des 100 minutes au-delà desquelles le béton prêt à l’emploi perd en qualité.

Une flotte de véhicules renouvelée

Inter-Béton mise d’une part sur le transport fluvial pour réduire au maximum son empreinte écologique, mais entend également renouveler sa flotte de véhicule. En changeant 10% de ses camions chaque année, la société s’adapte aux exigences de durabilité actuelles.

Le bateau, une solution d’avenir

Grâce à une situation de proximité idéale et à la présence du canal, la centrale Inter-Béton du Bassin Vergote tire de nombreux avantages du transport fluvial. Ainsi, en acheminant plus de 75% de ses matières premières par bateaux l’entreprise réduit les nuisances liées au trafic routier comme les émissions CO2, la pollution sonore et la congestion des routes. À titre d’exemple, un bateau livrant ses marchandises sur les quais Inter-Béton équivaut à l’arrivée de 100 camions sur le site.

La durabilité et la sécurité par la formation

Pour honorer ces certificats ISO 14001 pour l’environnement et OHSAS 18001, Inter-Béton organise continuellement des sessions de formation pour ses collaborateurs afin d’en assurer la parfaite mise à niveau. Inter-Béton démontre sa volonté d’accompagner ses collaborateurs dans un programme d’excellence ou les objectifs sont clairement spécifiés et visent l’amélioration des prestations environnementales de façon continue ainsi qu’à la prévention sur les accidents et le respect du bien-être au travail.

1 million d’euros d’investissement fait sur les 5 dernières années

Ces 5 dernières années, Inter-Béton a investi un million d’euros dans la rénovation de sa centrale du Bassin Vergote, le long du canal. Les travaux effectués étaient essentiellement destinés à réduire les nuisances liées au bruit et à la poussière. En outre, grâce à un programme de recyclage des eaux usées et de recyclage des bétons en retour, Inter-Béton s’inscrit durablement sur le site.

L’intégration du Bassin Vergote au Plan Canal

Par des investissements continus et, notamment, l’organisation d’un concours faisant la part belle aux architectes de demain, Inter-Béton souhaite intégrer ses activités à cette zone d’activités en pleine transformation. Son implication depuis plus de 50 ans en fait un acteur majeur. Les efforts envisagés à l’avenir confirment cette volonté de pérennité. En rénovant les bâtiments, en cherchant à mieux intégrer sa tour de production, Inter-Béton est la preuve évidente qu’industrie et vie sociale sont compatibles au sein de nos villes.